Qui sommes-nous : Partenaires

Equi-ressources, structure portée par l'Ifce, est régi par un comité de pilotage composé des représentants suivants : professionnels de la filière équine, l'Ifce, Hippolia, la Région Normandie et l'AFASEC. Le comité de pilotage intervient dans toutes les décisions stratégiques de la structure et oriente les recherches de financements.


Pour en savoir plus :
www.jobagri.com

Jobagri.com : trouver un emploi – recruter – se former

Jobagri, le site d'emploi du Groupe France Agricole, a pour mission de mettre en relation les entreprises des filières agricoles, dont le secteur équin, et les candidats motivés par cet univers : + 35 000 candidats et près de 4 000 entreprises utilisent nos services.
Nous accompagnons l’ensemble des professionnels des filières agricoles (professionnels de l’élevage, grande culture, secteur de l’agroéquipement, les entreprises de services et conseils, santé, ...) pour recruter à l’année. Il est possible de déposer vos offres d’emploi (CDI, CDD, saisonniers), de stage/alternance sur Jobagri et sur les magazines du groupe NGPA : La France Agricole, Terre-Net, Matériel agricole, Agro Distribution, Matériel et Paysages et de consulter notre CVthèque.
Nous travaillons à la mise en lumière des métiers de nos filières auprès des professionnels, et futurs professionnels de l’écosystème et du hors écosystèmes, à travers nos actions de communication et de sensibilisation (job dating, salons, conférences, webinaires, série vidéo/podcast…), pour les sensibiliser aux métiers et opportunités de nos filières.
Equi-Ressources et Jobagri ont signé un partenariat en 2023 pour répondre en synergie aux enjeux de recrutement de la filière équine.



Pour en savoir plus :
www.ifce.fr

L'Institut français du cheval et de l'équitation

Il est l'opérateur public, l'institut technique de référence et d'appui au service de la filière équine.L'offre de produits et de services, proposées sous l'identité de marque Ifce et sous les marques patrimoniales Haras nationaux et Cadre noir, et déployés sur tout le territoire au profit de tous les publics concernés par le cheval et l'équitation s'adapte aux attentes des publics, à l'évolution de la société. A l'international, l'Ifce apporte son appui aux acteurs économiques de la filière équine française pour développer des actions de coopération institutionnelles qui favorisent le rapprochement entre les pays du monde. Pour mener à bien ses missions, l'Institut agit pour produire et transférer les savoirs relatifs au cheval et à l'équitation, accompagner l'équitation et le sport de haut niveau, assurer la traçabilité des équidés et valoriser le patrimoine matériel et immatériel du cheval et de l'équitation.
L'Ifce, depuis la création d'équi-ressources, porte et soutient la structure et son observatoire : ressources humaines, bureaux, budgets de fonctionnement...

Le Conseil de l’emploi et de la formation
Créé en septembre 2019, le Conseil de l’emploi et de la formation (CEF) succède au Conseil de formation (CF). Élargi à l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière en matière d’emploi et de formation, le CEF s’intéresse à l’adéquation formation-emploi et à l’ensemble des questions administratives, techniques et financières liées à la mise en œuvre de la formation professionnelle. Membres à part entière, équi-ressources et son Observatoire contribuent au bon fonctionnement du Conseil par leur expertise et leur connaissance autour des métiers de l’emploi et de la formation. Fortement impliqué dans le CEF, équi-ressources met à disposition une chargée de projet pour assurer l’animation du Conseil et faire le lien entre les acteurs référents dans ce domaine.
Pour en savoir plus : Rubrique Comité d’appui à la filière de l’ifce



Pour en savoir plus : www.region-basse-normandie.fr

Région Normandie

Naturellement sensible aux problématiques de la filière, la Région Normandie constitue un partenaire incontournable de la réussite de la filière équine. Elle participe activement et finance de grands projets tels que l'Institut de Pathologie du Cheval, le centre de promotion de l'Elevage et accorde une attention particulière aux projets labellisés « pôle de compétitivité » Hippolia. Chaque année, équi-ressources bénéficie de financements régionaux grâce à la Charte qualité emploi formation Région Normandie permettant la mise en oeuvre de nombreux projets et garantissant sa pérennité.



Pour en savoir plus : www.fnch.fr

Le Fonds EPERON

Le Fonds « d'Encouragement aux Projets Equestres Régionaux Ou Nationaux » (EPERON), organisme financier d'intérêt général au profit de la filière hippique, est constitué d'une part du prélèvement sur les enjeux sur les courses hippiques, institué au profit de la Fédération Nationale des Courses Françaises (F.N.C.F.). Il apporte un soutien financier aux projets innovants et structurants. Grâce au Fonds EPERON, le service équi-ressources a pu rénover sa plate-forme web www.equiressources.fr en 2017 : le site est devenu responsive web design, a été traduit en anglais et propose de nouvelles fonctionnalités.



Pour en savoir plus :
pole-hippolia.org

Le Pôle Hippolia

Il est l'unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine, moteur d'innovation et de compétitivité. Il fait partie du réseau des 70 pôles de compétitivité labellisés par l'Etat français en 2005. Situé en Normandie, terre du cheval, le Pôle Hippolia fédère les acteurs qui souhaitent contribuer par l'innovation au renforcement de la compétitivité de la filière dans son ensemble et constitue le réseau national d'acteurs innovants de la filière équine. Il réunit aujourd'hui plus de 150 membres : entreprises industrielles et de services, centres de recherche et/ou de formation et organismes autres de la filière équine. Hippolia a participé à la création d'équi-ressources en 2007 et a donc contribué à la mise en place du projet et soutient depuis les actions d'équi-ressources, notamment dans le cadre du déploiement national de la structure.



Pour en savoir plus : www.pole-emploi.fr

Pôle emploi

Le Pôle emploi de Basse-Normandie représente environ 600 agents implantés dans vingt et un Pôle emploi locaux et trois point relais associés ainsi que trois directions départementales et la direction régionale. Il a développé une relation structurée avec les branches qui recrutent le plus dans la région et développe une expertise métier pour bien adapter l'offre de service aux évolutions professionnelles des entreprises. Il apporte son concours aux professionnels de la filière équine pour améliorer la diffusion et la satisfaction des offres d'emploi et pour accroître le nombre de candidats et le niveau de leurs compétences. Pour le Pôle emploi, l'enjeu n'est pas de couvrir un secteur d'offres massives. Il s'agit davantage de répondre, par la couverture de son réseau géographique, à des métiers très spécifiques et très qualifiés et ainsi de contribuer au développement d'une filière de renom pour la Basse-Normandie. Le Pôle emploi finançe également des actions de formation longues (AFC) et d'adaptation (AFPR) destinées à adapter les compétences de demandeurs d'emploi aux demandes de recrutement des entreprises et ce à partir de l'expertise sectorielle du Pôle emploi.



Pour en savoir plus : chevaux-normandie.com

Le Conseil des Chevaux de Normandie (CCN)

Créé en 1997 a su se positionner comme le référent régional des activités du cheval, à ce titre il impulse une dynamique collective et raisonnée pour ce secteur. Les actions menées par le CCN sont le reflet des besoins exprimés par la profession. La création du CCN a été reconnue comme le fait le plus marquant des dix dernières années pour les acteurs de la filière (source Tercia Etrie, janvier 2008). Ses missions peuvent se résumer ainsi : rassembler les différents secteurs de la filière équine et favoriser leur collaboration, coordonner les initiatives et les actions engagées au sein de la filière, et concevoir et mettre en ?uvre des projets d'ensemble pour la filière. De plus, il représente l'ensemble de la filière équine et relaie ses projets auprès des institutions publiques et privées. Enfin, le CCN s'attache à faire connaître la filière équine pour la promouvoir dans toutes ses dimensions. Le Conseil des Chevaux de Normandie a participé à la création d'équi-ressources dés 2007 et a donc contribué à la mise en place du projet et soutient depuis les actions d'équi-ressources, notamment dans le cadre du déploiement national de la structure.



Pour en savoir plus : www.europe-en-basse-normandie.eu

Les Fonds Social Européen (FSE)

Ils ont pour mission de financer des actions d'insertion, de formation et d'emploi afin d'offrir de meilleures perspectives professionnelles aux citoyens européens et faciliter leur intégration sur le marché du travail. Son principal objectif est de rétablir l'égalité des chances en intervenant en priorité pour les personnes les plus défavorisées, et en particulier pour les personnes qui ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences pour retrouver un emploi ou le conserver. Ils soutiennent ainsi les les projets des organismes publics et privés comme équi-ressources visant ces priorités.



Pour en savoir plus :
www.afasec.fr

L'Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses (AFASEC)

Née en 1988, gérée par la loi de 1901 et placée sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Economie et des Finances, est missionnée par France Galop et la Société d'Encouragement du Cheval Français pour assurer la formation des futurs salariés grâce à l'Ecole des Courses Hippiques AFASEC et accompagner les salariés dans leur vie professionnelle. Pour remplir ses missions, l'AFASEC compte près de 325* collaborateurs répartis sur les quinze sites en France; les établissements de l'Ecole des Courses Hippiques, les 7 résidences, l'entreprise adaptée EPONA, le service social qui accompagne au quotidien les 4000 salariés, les 700 élèves et apprentis et les nombreux stagiaires de le formation professionnelle continue. Depuis 2013, l'AFASEC accueille une délégation équi-ressources grâce à une personne basée à Chantilly et spécialisée dans les courses.



Pour en savoir plus : www.apecita.com

Association Pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'APECITA

L'APECITA, créée en 1954, agréée par l'ANPE en 1970 et reconnue d'utilité publique en 1971, est devenue en 1981 par la volonté des partenaires sociaux, une association paritaire au service de l'ensemble de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'environnement. L'APECITA est le spécialiste de l'emploi dans l'agriculture, l'agroalimentaire et l'environnement. L'APECITA propose un service à la carte pour les recruteurs, un accompagnement personnalisé pour les candidats et des interventions spécifiques pour les centres de formation et traite les offres et les demandes d'emploi de niveau cadre, ingénieur ou technicien dans les secteurs précités. Une convention de collaboration entre équi-resources et l'APECITA a été signée le 23 février 2011. Les deux organismes ont convenu d'organiser des actions communes, des échanges et une communication, tant au niveau national que local.